Cameroun - Justice: Akere Muna attendu au Secrétariat d’État à la défense (SED) chargé de la gendarmerie ce vendredi

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Mar-2017 - 11h00   50110                      
3
Akere Muna Archives
L’ancien Bâtonnier doit se présenter ce jour devant les enquêteurs du lieutenant-colonel Serge M. Kaole, chef du service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale.

«L’examen de la convocation adressée à l’avocat et homme politique, sous couvert le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, laisse entrevoir ce que pourrait être les griefs contre lui», indiquait Mutations dans son édition du mercredi 22 mars 2017.

Pour le journal, Akere Muna est de toute évidence sous le coup d’une enquête ouverte depuis peu au Secrétariat d’État à la défense, chargé de la gendarmerie (SED). Car, sur la convocation adressée à ce dernier, on peut lire: «faisant suite à l’enquête ouverte dans nos services contre maître Akere Muna, avocat au barreau du Cameroun…». Ensuite, note Mutations, l’une des personnes mises en copie de la correspondance ne laisse que très peu de doute sur la suite à donner à cette affaire.

Le «commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Yaoundé», est en effet l’une des instances en ampliation. Ce qui laisse penser que cette juridiction militaire pourrait se saisir du dossier une fois Me Akere Muna passé devant les enquêteurs du SED.

Mutations rappelle que le Tribunal militaire, en plus d’être pleinement compétent pour connaitre à l’égard des militaires ou assimilés, des infractions spécifiquement militaires et de toutes natures commises par les militaires, cette juridiction peut également se saisir des infractions de civils liées notamment à l’atteinte à la sûreté de l’État, ou encore la subversion. Ce champ de compétence a été complété en 2014 par la loi portant répression des actes de terrorisme. Celle-ci dispose en effet en son article I, que «les infractions prévues par la [présente] loi relèvent de la compétence exclusive des juridictions militaires».

Le quotidien note par ailleurs que cette convocation intervient dans un contexte marqué par la crise anglophone, et d’arrestations des leaders et autres imminences grises du Consortium, le regroupement  des chefs de la contestation dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Le 21 janvier dernier, Ayah Paul Abine avocat général près la Cour suprême et originaire du Sud-ouest, était arrêté par les éléments du Sed. Et le 16 mars dernier, il est formellement accusé de «complicité et apologie du terrorisme et rébellion, sécession, propagation de fausses nouvelles».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique