Cameroun : Joseph Dion Ngute fête son premier anniversaire à la tête du gouvernement.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jan-2020 - 15h29   5094                      
1
Dr Joseph Dion Ngute Archives
Sur le gâteau d’anniversaire du Premier ministre, chef du gouvernement, ce samedi 04 janvier 2020, une fleur que lui a faite le président de la République lors de son récent message à la Nation.

 

Nommé par décret présidentiel le 04 janvier 2019 au poste de premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute célèbre ce 04 janvier 2020, son premier anniversaire à l’Immeuble Etoile à Yaoundé.

Discret ministre chargé de missions à la présidence de la République avant sa promotion, il s’est immédiatement montré très actif durant sa première année de magistère.

Sur le plan international, l’ancien ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé des relations avec le Commonwealth, a porté la voix du Cameroun en qualité de représentant du Chef de l’Etat lors au Japon lors de l’intronisation de l’Empereur Naruhito, en Ethiopie pour le 32e sommet de l’Union africaine, au Kenya pour le 9e sommet des pays ACP, au Gabon pour le 9e sommet extraordinaire de la CEEAC… En marge de ces réunions de haut niveau, il a reçu les compatriotes de la diaspora pour échanger sur les voies et moyens pour le retour de la sérénité dans la vie politique, économique, sociale et sécuritaire au Cameroun.

Justement, le règlement de la crise socio-politique et sécuritaire, déclenchée il y a trois ans dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été le cheval de bataille durant les 12 mois de Joseph Dion Ngute à la Primature.

Au front de la contestation dans les Régions anglophones pour des échanges directs avec les populations, des consultations diverses et l’organisation du Grand dialogue national pour le règlement de la crise, sont entre autres actions qui montrent que l’AN 1 du natif de Bongong Barombi, un village du Sud-Ouest, n’a pas été de tout repos. Une grosse activité de terrain qui n’a pas laissé le Chef de l’Etat indiffèrent.

Parlant du Grand dialogue national dans son message à la Nation le 31 décembre 2019, Paul Biya a tenu à « remercier tous ceux qui ont bien voulu y participer et féliciter ceux qui l’ont organisé, au premier rang desquels le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il m’a semblé que les participants ont vécu un grand moment de communion qui leur a permis d’exprimer leur attachement à la paix et à l’unité nationale. J’ai pu apprécier le fait que les Camerounais, dans leur ensemble, ont salué un bon nombre de propositions issues du Grand Dialogue National » dixit le président de la République.

« Joseph Dion Ngute, c’est également une conduite particulière du travail gouvernemental dont il assure la coordination et le suivi. Des conseils de cabinet aux descentes sur le terrain, le style du premier ministre marque par le contact direct et l’obsession du résultat » a renchéri Jean Pierre Ndzana, journaliste en charge de la communication au premier ministère.

Âgé de 65 ans, Joseph Dion Ngute a succédé il y a un an, à Philémon Yang qui a passé neuf ans au poste de premier ministre, chef du gouvernement.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique