La nouvelle recrue s’appelle Mandjem Yves Paul, Maitre de conférences. Ce dernier, qui est un habitué des salles de cours à l’Institut des relations internationales du Cameroun, remplace le très célèbre Professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding.
Dans son arrêté, le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, ne dévoile par les raisons du débarquement de Pascal Charlemagne Messanga Nyamding. Mais, l’on imagine que cette décision qui sonne comme une sanction, pourrait être la conséquence des propos jugés choquants et inappropriés prononcés par l’enseignant d’université lors de certains de ses cours à l’IRIC.
L’on se souvient de cette vidéo qui avait fuité sur les réseaux sociaux l’année dernière et dans laquelle, l’on pouvait entendre Messanga Nyamding affirmer en substance que plusieurs fonctions au Cameroun sont occupées par des homosexuels.
«Conscient de ce que ladite vidéo est susceptible d’hypothéquer durablement le culte de l’excellence et la méritocratie, valeurs cardinales qui régissent l’Université, le directeur de l’Iric, Salomon Eheth, a convoqué en urgence un conseil d’enseignants extraordinaire, qu’il a présidé le 27 mars à la Salle des actes de cet établissement de l’Université de Yaoundé II-Soa. Invité à s’expliquer sur son propos querellé tenu devant les étudiants inscrits en master en coopération internationale, action humanitaire et développement durable, Pascal Messanga Nyamding a relevé qu’il s’agissait d’une démonstration de la nécessaire cohérence entre les croyances sociétales et la règle de droit. A en croire l’universitaire, l’illustration visait précisément à mettre en exergue la possible contradiction dans les sociétés africaines entre une règle de droit, soutenue par une certaine élite au pouvoir, qui adoube l’homosexualité, et les traditions africaines. Messanga Nyamding indiquera en outre que les enseignements relevant des champs anthropologiques sont, par nature, susceptibles de heurter la sensibilité des apprenants » avait rapporté le quotidien Mutations.
Selon nos sources, Messanga Nyamding aurait persisté dans « ses propos inappropriés » malgré les multiples mises en garde de sa hiérarchie.