Lancée le 11 avril 2018, la première phase de construction du Douala Grand Mall (DGM), situé à la lisière de l'aéroport de Douala, est réalisée à 95%. Elle comprend un multiplexe de 5 salles de cinéma de 1000 places, un supermarché (Carrefour) d’une superficie de 3000 m², un spa et un spectra beauté étendu sur 750 m2.
Il y a en outre un parking d’une capacité de 640 voitures, 22 restaurants, un centre de loisirs, 160 magasins, des espaces commerciaux et boutiques. Ces espaces sont déjà prêts à accueillir leurs occupants. Les espaces réservés aux banques sont également achevés, ainsi que celui réservé aux entreprises de téléphonie mobile, de télécommunications et les pharmacies, peut-on lire sur les baies vitrées desdits espaces.
Sur le site, les équipes du constructeur sud-africain Raubex sont à pied d’œuvre pour livrer l’infrastructure au deuxième trimestre 2020, précisement à la fin du mois de juin courant. Mais à en croire Mathurin Kamdem, directeur général de Douala Retail and Convention Centre (DRCC), l’un des partenaires majeurs du projet, «l’ouverture du centre commercial est prévue pour septembre 2020, suivie d’une inauguration officielle qui restera à préciser en fonction de l’impact réel que nous observerons relativement à la pandémie du Coronavirus».
L’équipe du projet indique que la seconde phase du projet se prépare sereinement. Elle comprendra un immense business Park dans lequel sera érigé un hôtel intercontinental 5 étoiles. Avec un investissement de plus de 80 milliards de FCFA, le DGM est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Grande-Bretagne, à travers le fonds d’investissement Actis et l’entreprise privée Douala Retail and Convention Centre (DRCC). Il devrait générer 4500 emplois. Ce centre commercial ultramoderne de 18 000 m2 de surface locative est dédié au divertissement, aux loisirs, et au shopping. Avec ses 300 000 visiteurs attendus par mois, le DGM a pour ambition de révolutionner le commerce de détail au Cameroun.