Domiciles et quartiers inondés, drains débordés, voitures coincées dans les rues submergées… C’est le triste visage que reflète la ville de Douala ce 21 août 2020. A la suite d’une forte pluie qui s’abat depuis la nuit du 20 août 2020, les habitants de certains quartiers de la ville se sont réveillés les pieds dans l’eau.
La pluie n’épargne ni des quartiers mal lotis tels Makèpe Missokè, Bepanda, Mabanda, ni les quartiers résidentiels tels Bonapriso, Denver, Makèpe Orly, encore moins le centre commercial à Akwa, où des routes sont coupées à la circulation. Ce sont les cas des axes Sandaga-Ancienne direction des douanes, Bonakouamouang-Salle des fêtes d’Akwa, Nouvelle route Bonabassem - Makèpe…
Les images de ces inondations font d'ailleurs le tour des réseaux sociaux et témoignent du désarroi subi par des populations. Aucun bilan humain n’est enregistré pour l’instant, mais les dégâts matériels risquent d’être importants. Au moment où nous rédigeons cet article, la pluie continuuait à s’abattre dans la ville et le pire est à craindre dans les prochaines heures si elle persiste.
Il faut dire que ces intempéries étaient attendues parce que prédites par l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONAC), qui évoque un «risque très élevé des cas d’inondations à travers le Cameroun». Dans la même logique, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a instruit aux 360 mairies et communes du pays, de procéder à l’organisation des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans leurs communes et communautés urbaines respectives. Il leur a demandé de curer régulièrement les drains d’eaux de ruissellement et d’appliquer toutes mesures indispensables pour barrer la voie aux inondations.