Dans la nuit du 3 juin dernier, les éléments du 31e Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM) ont abattu deux coupeurs de route. C’était dans le secteur de Mbai-Mboum, située à 35 kilomètres de Touboro dans le Département du Mayo-Rey, dans la Région du Nord. D’après des responsables du BIM cela s’est passé au cours d’une opération de ratissage. Les forces de défense sont tombées sur ce groupe de malfrats qui sévissait dans la localité susmentionnée.
Des sources militaires on a appris qu’un échange de tirs entre les forces de défense et les coupeurs de route s’est soldé par la mort des malfrats âgés de 19 et 21 ans. Le quotidien Le Jour édition du 7 juin 2016 indique que le Sous-préfet de l’Arrondissement de Touboro, qui a été joint au téléphone, a confirmé l’information. «Selon lui, il s’agit de hors-la-loi dont les corps ont été présentés aux populations de Mbai-Mboum», écrit le journal. A en croire le Sous-préfet de Touboro, ces deux coupeurs de route font partie du gang qui a enlevé un commerçant dans la localité de Mbai-Mboum.
Dans la nuit du 29 au 30 mai dernier, Dibeme, un commerçant de la localité suscitée a été enlevé par un groupe d’hommes lourdement armés et portants des tenues militaires selon des témoignages des proches de la victime. Ayant laissé un numéro de téléphone, les ravisseurs ont réclamé comme rançon la somme de 15 000 000 de Francs CFA dans un bref délai. Une source militaire avait alors indiqué qu’il s’agissait de bandes armées venant de la République centrafricaine (RCA). Les forces de défense s’étaient alors déployées autour de la localité et le long de la frontière avec la RCA.
Dans la nuit du 5 juin dernier, c’est un éleveur qui a été enlevé. Cette fois-ci dans la localité de Likok, dans le Département de la Vina, Région de l’Adamaoua.
Liliane J. Ndangue