Six militaires du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et deux villageois qui leur servaient de guides ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi au Parc National de Bouba Ndjidda selon des sources auprès de la 3e région militaire interarmées du Nord.
« Alertés de la présence des braconniers cavaliers dans le Parc, des éléments du 4e BIR y ont été dépêchés pour une reconnaissance et ratissage. Le premier groupe des commandos du BIR est tombé dans une embuscade des braconniers soudanais. Six militaires et deux civils ont été mortellement atteints par balles », rapporte notre source.
La meme source indique par ailleurs qu’un accrochage entre les malfrats et un autre groupe des commandos du BIR permettra de récupérer « 469 munitions de 7,62 mm, 03 boites chargeurs d’AK47, un téléphone avec deux puce et une carte mémoire, une pièce d’identité soudanaise, un tourbant ensanglante et un cheval blessé ».
Avec une superficie de 220 000 hectares, le Parc National de Bouba Ndjidda est le dernier refuge où évoluent toutes les espèces d'animaux sauvages de la savane tels que des lions, des éléphants, des girafes, des d'antilopes, des cobes de Buffon, des panthères, des hyènes, des hippopotames, des buffles et plus de 300 espèces d'oiseaux.
Ce Parc est très convoité par des braconniers nationaux et étrangers. En décembre 2012, le Gouvernement avait déployé plus de 600 soldats dans le Parc où plus de 300 éléphants avaient été massacrés en début d'année par des braconniers soudanais selon l’Organisation Non Gouvernementale le World Wide Fund for Nature (WWF).
Liste des victimes
Capitaine Liman Dalaina Filbert
Sergent Nyangono Ernest
Caporal Medjou Noule William
Caporal Marcel Ndipnu
Caporal Farina Saidou
Soldat 2ème classe Timamo Tassata
Ousman Issa – Guide chasse
Djoda Djaole – Guide chasse