Cameroun - Insécurité: 27 000 armes à feu en circulation au Cameroun

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-May-2018 - 14h41   7882                      
2
Des armes Archives
Pourtant, les chiffres officiels parlent de 3800 autorisations de port d’arme délivrées par le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT).

Dans sa parution du mercredi 2 mai 2018, le bihebdomadaire Repères rapporte que 27 000 armes à feu sont en circulation au Cameroun. Un nombre largement supérieur à celui des autorisations dûment accordées par compétentes. En effet, seules 3800 autorisations de pott d’arme sont délivrées par le ministère de l’Administration Territoriale.

C’est ce qui ressort entre autres de la rencontre de Paul Atanga Nji, le MINAT avec des armuriers le vendredi 27 avril dernier à Yaoundé. Pour cela, le patron de l’Administration territoriale a annoncé que « des dispositions sont en train d’être prises pour mettre un terme à la circulation illicite des armes à feu et des munitions, une véritable menace pour la sécurité de notre pays », a-t-il indiqué.

Egalement dans la ligne de mire du MINAT, les armuriers qui selon lui, font preuve de négligence plus ou moins volontaire. Et de leur rappeler que vendre des armes à des personnes qui n’ont pas d’autorisations, est un acte grave et irresponsable qui peut conduire en prison. Et pour ne pas en arrive là, Paul Atanga Nji a recommandé la dénonciation des acheteurs d’armes qui se présentent aux armuriers sans aucune autorisations de port d’arme, sinon cela fait de l’armurier un complice de cette tricherie. « Vous devez plutôt appelé la police lorsqu’un telle personne se présente à vous ».

Et de rajouter qu’il est important de procéder à l’identification de tous les clients désireux de s’offrir une arme et à la numérisation de leurs fichiers. Dans la même veine, il leur a été prescrit le travail en étroite collaboration avec les autorités dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, compte tenu des perturbations que connaissent principalement les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, peut-on lire dans le journal.

IL faut dire qu’au Cameroun, l’on compte officiellement une trentaine d’armurerie. Une vaste campagne de fermeture de certaines armureries dans six des dix régions du pays a récemment été lancée, question de palier à la circulation illégale des armes à feu au Cameroun.  

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique