Ce n’est que depuis deux semaines que l’entreprise turque en charge de la construction du stade de Japoma a commencé les travaux y relatifs. Un stade pourtant choisi par la Confédération africaine de Football (CAF), pour abriter certaines compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 qu’organisera le Cameroun. Toutefois, un peu plus de 125 employés sont à l’œuvre pour le terrassement, première étape de ce chantier qui va durer 18 mois au lieu des 30 mois initialement prévu.
Annoncé il y a plusieurs mois, l’on en vient à s’interroger sur les raisons du démarrage tardif des travaux de ce chantier, pourtant à courte échéance. Parmi les raisons évoquées, le problème d’indemnisations et certaines contraintes liées à la redéfinition du projet, indique le bihebdomadaire Ecomatin du mercredi 22 février 2017.
Selon un membre de la commission d’indemnisations du complexe sportif de Japoma qui a requis l’anonymat, le paiement de 1,482 milliards de FCFA à redistribuer à 176 personnes a été la principale pomme de discorde. Et pour cause, c’était 4 milliards FCFA qui devaient être répartis entre 356 personnes. Néanmoins, la procédure enclenchée dans le paiement des personnes à indemniser étant en bonne voie, est l’une des raisons qui ont favorisé le démarrage des travaux.
Outre cette raison, le projet sportif conçu au départ sur 100 hectares ne sera bâti que sur 45, avec trois hectares prévus pour les voies d’accès. Et pour cause, le projet baptisé «petite ville Bakoko», pensé par le canton du même nom, est venu se greffer au projet de Japoma, grignotant quelque 40 hectares de superficie, peut-on lire dans le journal.
Aussi, le projet enregistre un sérieux retard à cause du calendrier des travaux qui n’est pas avancé. Pourtant prévu pour début 2016, ce n’est qu’un an après et à 23 mois du début de la CAN 2019 que la construction du complexe de Japoma commence. À côté de cela, les travaux de rénovation du stade de Bépanda n’ont pas encore commencé. Par contre, il n’en est pas de même en ce qui concerne les stades d’entrainement de Mbappe Leppe et de l’école publique de Bonamoussadi, eux aussi retenus pour les compétions de la CAN 2019, indique le journal.