Ismaël Pierre Bidoung Mkpatt, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, au travers d’un communiqué rendu public le 11 mai 2016, fait savoir que le Stade omnisport de Bafoussam a été homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF). Selon le quotidien national Cameroon Tribune édition du 12 mai 2016, cette nouvelle qui réjouit plus d’un, était tout de même prévisible. Car, Souleymane Magassouba, l’émissaire de la CAF qui a effectué une visite sur ledit stade du 27 avril au 1er mai dernier était «visiblement satisfait».
Le journal indique que «le Malien avait pu apprécier le stade construit à Kouekong avec toutes les commodités modernes». Le 30 avril dernier, Souleymane Magassouba avait également assisté à la cérémonie de baptême et de réception du Stade omnisport de Bafoussam. Aujourd’hui, les rencontres officielles peuvent s’y jouer.
Dans cette perspective, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, qui a émis le vœu d’y programmer des rencontres, va s’entretenir avec le MINSEP le 12 mai 2016. L’objectif de l’entrevue est «d’examiner les modalités d’utilisation de ces infrastructures».
Toutefois, il faut noter que pour ce stade, dont le nom de baptême avait suscité moult conflits, il faut encore effectuer des travaux. Les alentours doivent être aménagés, les parkings, les espaces verts et la barrière autour du stade qui abritera les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine et féminine. Des terrains annexes et deux voies d’accès y sont également prévus. «Le Gouvernement a en tout cas rassuré la CAF sur le respect des délais dans ce sens», nous informe le journal.
Liliane J. Ndangue