
Le Quotidien de l’Économie édition du 9 juin 2016 révèle que selon les informations collectées sur le site du Ministère des Travaux Publics (MINTP), les travaux sur la section Manki-pont de la Mapé sont réalisés à 27%. Pourtant ceux-ci ont démarré le 1er juillet 2015. Il est à noter que la section ci-dessus citée fait partie en réalité de l’itinéraire Foumban-Tibati-Febadi-Ngaoundéré de la route nationale n°6. C’est un tronçon qui fait partie de la route transafricaine qui passe dans la Région de l’Ouest.
Au sujet de la consistance des travaux effectués,le quotidien précise qu’elle «réside dans les terrassements, l’exécution d’une chaussée de 7 m de large avec deux accotements de 1,5 m sur une couche de fondation en graveleux latéritique de 25 cm, une couche de base en grave concassé 0/31.5 de 20 cm et un revêtement bitumineux de 5 cm et une construction de trois ponts et de 33 dalots incluant la signalisation routière». Outre cela il fait par ailleurs savoir que la date de réception des travaux est prévue pour juin 2017.
A en croire le journal, les difficultés, rencontrées dans la mise en eau du projet, sont liées au mauvais état de la voie d’accès au site dudit projet sur 10 km. On parle aussi de la pluviométrie abondante, la faible mobilisation des matériels, l’absence du décret d’indemnisation qui bloque la libération des emprises, entre autres.
Il faut savoir que, sur le plan national, ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement de l’unité nationale par l’établissement d’une liaison permanente parcourant toutes les villes traversées. Il doit permettre l’exploitation des ressources forestières, agro-pastorales et minières de cette zone. Sur le plan international, cet axe est, entre autres, censé promouvoir le développement économique des pays d’Afrique.
Liliane J. Ndangue