Le premier centre commercial d’Afrique centrale, le «Douala Grand Mall» a ouvert ses portes le 17 novembre 2020. A la veille de cette ouverture, les responsables de ce projet ont donné un point de presse dans la capitale économique, pour présenter l’historique de ce centre commercial, dont les travaux ont débuté en 2017.
D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 18 novembre 2020, le Douala Grand Mall est «une enseigne de 2 000 m2 de surface, qui marque la fin de la première phase des travaux bouclée en septembre dernier. Elle se lance le défi d'exposer un assortiment varié de produits, dont 70% en provenance du terroir camerounais, grâce à la contribution des 400 fournisseurs locaux qui l'accompagnent». Le Douala Grand Mall emploie 160 employés camerounais à divers postes.
Le 17 novembre 2020, lors de son ouverture: «il y avait une large gamme de produits frais de qualité issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture (viande, poisson, volaille, fruits, légumes, épices, miel, café, confiture, droguerie, cosmétique etc.). Ce, pour toutes les bourses et tous les goûts», précise le reporter.
Pour les responsables de ce projet qui se sont confié au journal: «il s’agit, tout en répondant aux attentes de la clientèle, de mettre en avant la promotion des produits agropastoraux camerounais, et soutenir le développement des petites industries et de l'artisanat en tenant compte des spécificités de chaque zone de chalandise».
Notre confrère affirme aussi que la deuxième étape du projet Douala Grand Mall «est attendue d'ici fin 2021. Avec un cinéma multiplex de cinq écrans pour un total de 1 000 places, un supermarché, un spa, des restaurants, un centre de loisirs, des zones commerciales, des magasins, un hôtel et un parc de bureaux. Le tout dans un bâtiment écologique, le premier et le seul à être certifié au Cameroun».
Wilfried ONDOA