« Nous contribuerons à doter notre pays d’infrastructures, pour répondre aux besoins de notre agro-industrie et de nos différents secteurs industriels ainsi que pour satisfaire les demandes de nos populations ». Cet engagement du chef de l’Etat, Paul Biya, lors de son message à la nation, le 31 décembre 2018, n’est pas resté lettre morte. A preuve, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des routes, Armand Ndjodom, procède ce vendredi 18 décembre 2020, à la cérémonie d’inauguration du Pont, d’une longueur de 400 mètres, sur le fleuve Sanaga à Nachtigal et de l’axe routier Batchenga – Ntui, long de 21,312 km. Ces infrastructures de haute qualité viennent mettre fin au calvaire des populations locales, et elles permettront aussi de raccourcir considérablement le temps et le trajet entre Yaoundé, la capitale politique, et Ngaoundéré, le chef-lieu de la Région de l’Adamaoua.
Dans la note d’information relative à cet évènement, la cellule de communication du Ministère des Travaux publics explique que les infrastructures susmentionnées, s’inscrivent dans le vaste programme en cours d’aménagement du Corridor Batchenga – Ntui – Yoko – Lena – Tibati, long de 380,1 km, conjointement financé par l’Etat du Cameroun, l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement et l’agence japonaise de coopération internationale.
En plus des infrastructures routières, le gouvernement et ses partenaires ont procédé aussi, dans les localités de Batchenga, Balong, Nachtigal, Otibili, Mbessa, à des aménagements socio-économiques. Ainsi, les entreprises locales ont réalisé à différents endroits, à hauteur de 754 millions, la construction des forages, de deux hangars de marché, la construction et l’équipement d’un centre multifonctionnel des jeunes, la construction de deux blocs de deux salles de classe, la construction des latrines, la construction des cases communautaires, la construction d’un centre de santé, l’aménagement des voiries de Batchenga et de Ntui sur un linéaire d’environ 11 km et bien d’autres infrastructures sociales et économiques construites dans le cadre de la réalisation des travaux.
-
-