Le changement de look de la Caisse nationale de prévoyance sociale est radical. Terminé l’ancien logo aux quatre lettres de couleur bleue, tirées du sigle de l’organisme, utilisé pendant quasiment… cinquante ans. «Nous avons fait le choix de changer le logo de l’organisme pour qu’il corresponde davantage à notre projet de modernisation, de proximité avec les populations et à l’image que nous voulons donner de celle-ci» explique le directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Désormais donc, le logo de l’entreprise, plus coloré et incluant des éléments graphiques, dont l’objectif est de symboliser non seulement sa riche histoire, mais aussi sa quête de modernisation, sa projection sur le long terme et sa proximité avec sa clientèle, se veut plus chaleureux, accueillant et expressif de ses missions.
Première observation, la couleur bleue, symbole de pureté, de fraîcheur et de perfectionnement, reste dominante. Normal, après cinquante ans de protection sociale des travailleurs et des familles, l’organisme apparait plus mature et apte à faire face aux nouveaux défis que lui impose sa quête la modernité.
C’est pourquoi le nouveau logo présente les appellations de la CNPS dans les deux langues officielles du Cameroun, le français et l’anglais, symbole du bilinguisme que l’organisme érige désormais en condition sine qua non d’expression. Avec au milieu, un rond représentant la famille dont les membres sont mis en lumière à l’aide du drapeau national. Ce grand rond, dont les contours et l’intérieur sont bleus, met en exergue la vie, l’espoir et surtout la qualité de service.
Des qualités vérifiables au quotidien dans les structures de l’organisme implantées dans les dix régions du pays. Avec la création, le 1er mars 2017, de son 38e centre de prévoyance à Mamfe, dans la région du Sud-Ouest, l’organisme affiche sa détermination à s'implanter durablement sur le territoire national, tout en poursuivant son enrichissante collaboration internationale.
Avec son nouveau logo, décrit comme «un grand oiseau en plein vol», la CNPS exprime son savoir-faire historique en matière de protection sociale. Elle veut aussi rendre sa marque identifiable de plus loin ou en miniature, sans qu’elle puisse être confondue avec une autre entreprise dont le logo aurait une structure assez similaire, comme c’était désormais le cas.
Ce nouveau logo, selon la CNPS, se veut le symbole de l’interpellation générale, pour une protection sociale totale et complète de tous les Camerounais; une sécurité sociale gage de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, ainsi que le souhaite le chef de l’État. C’est un objectif noble que la CNPS est prête à relever, grâce à une politique de gestion axée sur les résultats, qui lui a permis d’engranger d’importantes réserves financières, pour assurer justement l’avenir des assurés et leurs familles, aujourd’hui et demain.