Bouffée d’oxygène pour des familles vulnérables du quartier Essos, situé dans le 5ème arrondissement de la ville de Yaoundé. En effet, plusieurs enfants, une vingtaine au total, de ces familles recevront des soins de santé sans qu’elles déboursent le moindre sou.
Cette prise en charge médicale est rendue possible grâce à un partenariat signé entre l’Association caritative S.E.K.T.E.U.R.A et l’ONG SOS Médecins Cameroun. Le partenariat porte sur la formule «SOS MODULO», valable pour une période de 12 mois renouvelable.
Cette formule permettra aux enfants de bénéficier: «des consultations médicales gratuites en cabinet, des examens gratuits (paludisme, typhoïde, examen des selles, traitements gratuits (paludisme simple, typhoïde, parasitoses intestinales, déparasitage, antalgique et anti-inflammatoires, états grippaux ), des visites médicales systématiques une fois par an, visite ophtalmologique une fois par an, une assistance médicale à distance permanente, bilan annuel (hépatites B, hépatite C, diabète, hypertension, anémie et des séances d’éducation et de promotion de la santé tous les 3 mois». L’accord signé entre les deux parties précise que les examens seront faits au siège de SOS médecins Cameroun à Yaoundé.
Selon Léopold Fanguem, le fondateur de l’Association S.E.K.T.E.U.R.A, cette «assurance santé» offerte à ces enfants se justifie par les difficultés multiformes auxquelles font face leurs familles. «Dans un pays comme le Cameroun qui ne dispose pas (encore) d’un système de couverture santé universelle, où près de 40% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et où la population assume en grande partie le fardeau financier que représentent les dépenses de santé, notre association s’est donnée comme mission principale d’apporter un soutien aux enfants issus des couches sociales les plus défavorisées dans le secteur de la santé et l’éducation», explique-t-il.
Sur le plan de l’éducation, se soutien de l’Association, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté de manière durable en donnant la possibilité aux enfants issus des familles démunies d’avoir un avenir meilleur, se manifeste par des cours de répétition et de remise à niveau pour les élèves nécessiteux, et surtout des cérémonies de récompense des meilleurs élèves organisées chaque année.