Tel que prévu par les responsables des Hôpitaux publics, la marche pour remercier Paul Biya le Président de la République a bel et bien eu lieu le 21 mars 2017 à Yaoundé dans la Région du Centre. Il faut dire que c’est la semaine dernière que les responsables des hôpitaux ont rendu public une note. Celle-ci conviait les personnels de santé à prendre part à la marche. Le moyen trouvé par ces derners pour saluer les décrets présidentiels qui allouent les primes aux personnels médicaux et paramédicaux. Ces décrets les assurent aussi la gratuité des soins.
Pour le Quotidien Emergence édition du 21 mars 2017, les médecins ont tout simplement été forcés «de soutenir Paul Biya». Car rapporte-t-il ces invitations ont eu un accueil mitigé. Par exemple l’association des médecins du Cameroun a publié une lettre ouverte pour dénoncer cette façon de faire. Pour l’association il s’agit d’un acte qui porte outrage à l’image du système de santé camerounais. «Nous trouvons cette injonction irrégulière, infantilisante, ostensiblement contraire à toute éthique professionnelle et totalement dégradante pour l’image des personnels de santé camerounais. En tant qu’organisation professionnelle soucieuse de l’image de la profession médicale, Medcamer ne saurait cautionner de telles pratiques. Nous invitons par conséquent chaque institution médicale et chaque médecin à ne point perdre de vue son devoir», a déclaré le Dr Massongo Massongo secrétaire général de l’association.
Le Syndicat des médecins du Cameroun dans la même veine a dénoncé cette marche. Le syndicat qui indiquait déjà que les décrets présidentiels objet de la marche ne changent pas grand-chose dans la vie de ce personnel médical.