Que s’est-il réellement passé à l’Hôpital régional de Bertoua le 11 juin 2020 ? Des vidéos d’un corps inerte de femme dans un véhicule ont circulé sur la toile. Selon les enfants de la défunte, apparaissant sur les images, elle est arrivée à l’hôpital en état de détresse respiratoire suite à une infection au COVID-19. Mais faute d’une assistance médicale d’urgence, elle est décédée sur place. Dans l’une des séquences, on attend sa fille accuser le corps médical qui se serait montré indifférent vis-à-vis de ce cas.
Contactée par plusieurs médias, dont Equinoxe Télévision, la direction de l’Hôpital régional de Bertoua explique que la patiente est arrivée dans un état déjà critique. L’hôpital ajoute que son époux, Samuel Heloga, y était interné pour une infection au COVID-19 et que ce dernier s’est extrait à l’insu de l’équipe médicale pour rentrer en famille. Aussi, la direction de l’hôpital soupçonne-t-elle une contamination communautaire des membres de cette famille.
Ces curieuses explications sont confortées par le chef de famille. Dans une vidéo qu’il a publiée tard dans la soirée du 11 juin, M. Heloga qui était présent au moment du décès de son épouse, dédouane le personnel soignant et jette le tort sur les «détracteurs» qui utiliseraient les images de détresse de sa famille à des fins malencontreuses.