
En hommage au patriarche Victor Fotso, décédé le 19 mars 2020 à Paris, des messes seront organisées par la Fondation Fotso Maptue, de Christelle Nadia Fotso, l’une des filles Fotso, ce mois de septembre courant et en octobre prochain. Une «messe privée» est de ce fait prévue le 17 septembre 2020 à la Cathédrale Saint Louis des Invalides de Paris, à laquelle l’écrivaine convie le président de la République, Paul Biya.
Dans une lettre ouverte à Paul Biya, publiée dans les colonnes du quotidien Le Jour ce mercredi 9 septembre 2020, Christelle Nadia Fotso reproche au Président de la République son absence physique lors des obsèques de son père en juin dernier à Bandjoun (Ouest). Elle estime que si le Chef de l’Etat avait fait le déplacement, sa présence aurait contribué à attendrir les cœurs éplorés et surtout à taire les dissensions au sein de la famille.
«Vous avez envoyé une lettre de condoléances à sa famille sans aucun doute sincère mais inadéquate. La mort de ce personnage emblématique exigeait plus. Les obsèques du Patriarche Fotso auraient dû être un moment de deuil et recueillement nationaux auxquels votre gouvernement et vous auriez dû participer pleinement. Cela aurait créé un consensus qui aurait au minimum mis à mal ce doute tapageur et nocif qui grandit de jour en jour dans notre société sur notre capacité à construire un avenir commun radieux plus égalitaire. Cela aurait empêché un désordre familial qui est à l’image du désordre national. Il n’a été possible que parce que vous avez fait le choix violent et anhistorique du silence en encourageant ainsi d’autres à faire celui de l’indifférence, de la complaisance et de vénalité», s’épanche-t-elle.
En conviant le président à la «messe privée» du 17 septembre prochain, l’auteure de «Défigurée» croit lui avoir fait «la plus belle des offrandes: l’opportunité de donner un second souffle au Renouveau. Je vous invite personnellement à la Cathédrale Saint Louis des Invalides de Paris pour la messe privée qui se tiendra le 17 septembre prochain à 14h30 et vous prie humblement d’encourager vos militants et partisans à assister en patriotes ou nationalistes aux messes publiques qui suivront à 18h à l’église Saint Sulpice le même jour et le 24 octobre à la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles».
Il est clair pour elle que cette circonstance de célébration de la mémoire de Victor Fotso à Paris, revêtira un enjeu politique d’importance pour Paul Biya. «Votre silence et votre absence aux hommages du Patriarche Fotso tout comme les insultes et les coups de vos partisans acteront l’échec du renouveau», prophétise Nadia Fotso.