Selon Michel Kaham, membre du staff technique de l’équipe du Cameroun pendant l’expédition italienne, l’inefficacité du buteur en or de la sélection argentine, était due à un dispositif très compact coté camerounais.
«Nous n’avions pas une stratégie particulière pour contrer Diego Maradona, excepté que, nous avions un système de jeu opposé sur le 4-2-3 dont la base sur l’animation défensive se reposait sur deux milieux défensifs de haut niveau, capables de couvrir le terrain en respectant les consignes.
Et on avait opté de jouer en groupe. On défendait ensemble, on attaquait ensemble. Cette densité qu’on avait créée dans le jeu, à poser d’énormes problèmes à Diego car, chaque fois qu’il battait un adversaire, il retrouvait un autre devant lui, et se milieu compact, interdisait toute prouesse technique», a expliqué Michel Kaham, qui était l’un des assistants du technicien russe, Valeri Nepomniachi, entraineur sélectionneur des Lions indomptables qui avaient atteint pendant la Coupe du Monde Italie 90, les ¼ de finale. Une grande première pour l’histoire du football africain.
Mais l’Argentine, bien que battue par le Cameroun en ouverture, avait atteint la finale de cette Coupe du Monde. C’est dire que, malgré son échec devant le Cameroun, «Diego Maradona a pu tirer son épingle du jeu. Donc, bravo Maradona, bravo pour ce que tu as fait pour le football mondial. Que ton âme repose en paix», conclut Michel Kaham.
Video: Hommage de Michel Kaham