Les populations de Ngoto 1 et 2 sur l’axe routier Ebolowa-Akom II-Kribi (région du Sud) ont cessé leur mouvement d’humeur. Elles ont mis fin au blocage de cette route qu’elles avaient obstrué notamment à l’aide d’arbres dès le 27 Septembre, aux premières heures de ce 29 Septembre 2021. Elles se plaignaient entre autres des coûts élevés du transport dus au mauvais état de la route qui dessert leurs localités, les nombreux contrôles sur l'axe et les tracasseries des policiers et des gendarmes/ Dans son journal de 13 heures de ce mercredi, le Poste National de la CRTV a diffusé un reportage dans lequel on pouvait entendre divers protagonistes de l’affaire.
A commencer par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. Il a promis une solution au problème des installations électriques défectueuses sur la route Ebolowa-Akom II. « On peut encore trouver à peu près 200 millions pour que ce réseau-là soit réhabilité. Les équipes devraient descendre sur le terrain pour faire le diagnostic et élaborer les devis », a-t-il annoncé lors du dialogue engagé en urgence cette nuit.
En effet, face aux riverains en colère qui dénonçaient aussi des promesses non tenues depuis une trentaine d’années, le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo à la tête de l’élite du Sud, le gouverneur de la région Félix Nguélé Nguélé (dirigeant la délégation de l’administration), ainsi que les forces vives du coin venus en renfort, ont dû parlementer et apporter des solutions illico presto. Ce qui, rapporte le correspondant local de la CRTV, a décrispé l’atmosphère tendue.
Dans le reportage, l’on entend le professeur Motaze Akam assurer que lui et les siens ne ménageront aucun effort pour accompagner le gouvernement dans cette opération de restauration des infrastructures.