C’est une alerte lancée par les proches de Inoni Ephraïm. « N’ayons pas peur des mots, il est presque à l’agonie. Il est emprisonné pour une affaire dans laquelle il est innocent, nous pensons qu’on peut au moins lui sauver la vie » a confié un familier de l’ancien premier ministre dans un échange avec cameroon-info.net
Notre locuteur n’a pas souhaité dévoiler la maladie dont souffre l’ancien haut commis de l’Etat. Le consultant David Eboutou, ancien pensionnaire de la prison de Kondengui, affirme avoir lui-même vu l’ancien Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, dans un état critique. « Une évacuation s’impose en urgence » affirme-t-il.
Privé de liberté depuis 2012, l’homme de 72 ans purge une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme à la prison centrale de kondengui pour détournement de fonds publics dans l’affaire de location d’avions pour la défunte compagnie aérienne nationale Camair.
Pendant la mutinerie du 22 juillet 2019 au sein du pénitencier de Kondengui, Inoni Ephraïm fait partie des trois prisonniers de luxe blessés par des codétenus à la suite d’une attaque ciblée.
Comme pour le cas du célèbre prisonnier Yves Michel Fotso, seul le Chef de l’Etat peut autoriser l’évacuation dans une formation hospitalière à l’étranger de son ancien collaborateur, originaire de la Région du Sud-Ouest. Dans ce cas, l’ancien étudiant de l’ENAM et ses proches gardent désormais une oreille tendue vers le parlais de l’Unité.