Le 28 octobre 2019, le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey a signé pour le Cameroun, différentes conventions avec la BAD qui était représentée par Ousmane Doré le directeur du bureau Afrique centrale de cette institution financière. Pour l’essentiel, lesdites conventions seront mises à profit dans le cadre de l’aménagement et du bitumage de la route nationale N011 encore appelée Ring Road qui relie tous les départements de la région du Nord-ouest, et de la réinsertion des populations vulnérables du bassin du Lac Tchad.
En ce qui concerne la première convention, la journal Essingan en kiosque ce mercredi 30 octobre 2019, précise que la Ring Road va traverser six des sept départements de cette région en proie à une crise sécuritaire. De manière plus précise, il s’agira de former la boucle Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Nkambe-Misajee-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda, avec plusieurs raccordements à la frontière avec le Nigeria sur un linéaire de 365km. Coût total des travaux 167 milliards de FCFA
Une autre convention relative à l’amélioration de la situation humanitaire des personnes en situation de vulnérabilité dans le bassin du Lac Tchad a également été signée le 28 octobre dernier. D’un coût total de 6,3 milliards de FCFA elle sera mise à profit pour sensibiliser pendant une durée de 3 ans, les couches sociales vulnérables sur les risques de l’émigration, les coupes illégales de bois, mais surtout la consommation d’alcool et de drogues. Renseigne la plateforme numérique d’informations de la CRTV.