Cameroun - Grande distribution: Face à l’arrivée du géant français Carrefour, c’est le branle-bas de combat parmi les acteurs camerounais de la grande distribution

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2017 - 15h23   13967                      
3
Rayon d'un Supermarché à Yaoundé Archives
Le géant français Carrefour entend construire six centres commerciaux à Douala et à Yaoundé à l’horizon 2020 pour un investissement de 80 milliards de FCFA.

Et déjà, les groupes locaux multiplient les implantations de magasins à Yaoundé et à Douala, et attendent sans trembler l’arrivée prochaine du géant français, selon un constat de Jeune Afrique.

En effet, apprend-on, en février dernier, le pôle distribution de Nana Bouba Group (NBG) a ouvert son premier magasin Bel Achat, à Douala, dans le quartier chic de Bonapriso. Dans trois mois, il en ouvrira un deuxième, de 1 300 m2, à Ndokoti, dans la zone industrielle de Bassa, et par la même occasion inaugurera officiellement cette nouvelle enseigne. Une entrée dans le secteur de la grande distribution qui représente pour le groupe un investissement de plus de 3 milliards de F CFA (environ 4,6 millions d’euros).

«Nous visons la classe moyenne, c’est-à-dire les Camerounais gagnant entre 6 500 et 10 000 F CFA par jour», a confié à Jeune Afrique Abdoul Razak Mohamadou, le directeur du projet grande distribution de la Société alimentaire du Cameroun (Soacam), leader dans la distribution de produits alimentaires et vaisseau amiral du groupe fondé par Nana Bouba Djoda. À terme, 50 implantations sont prévues dans le pays, et des extensions en Afrique centrale sont envisagées.

Toujours selon le magazine panafricain, parmi les acteurs camerounais de la grande distribution, le plus actif est Léopold Timo: son enseigne Santa Lucia ouvrira deux nouveaux supermarchés début 2018 dans la capitale économique, trois ans après y avoir planté son drapeau. La marque en sera à sa dixième implantation dans les deux principales villes du pays en une douzaine d’années.

Non moins entreprenant, Dôvv reste dans une logique de consolidation à Yaoundé, avec l’ouverture programmée de deux centres commerciaux avant la fin de l’année – en plus des six dont il est déjà propriétaire.

Plus ambitieux, Mathurin Jidjouc Kamdem, promoteur de Craft Development, s’est associé au capital-risqueur Actis pour ériger un mall de 25 600 m2 et un centre d’affaires près de l’aéroport de Douala. Le complexe, dont le coût s’élève à 250 millions de dollars, entrera en activité en 2019.

Soneco, Socropole, Kado, Écomarché, Fokou, Saker… Les citadins se familiarisent peu à peu avec ces noms d’enseignes, qui essayent de rebattre les cartes de la grande distribution au Cameroun.

Longtemps dominé par des marques européennes comme Casino, Super U ou Spar, le secteur voit les entreprises locales monter en puissance depuis plus d’une décennie. En l’absence de données officielles, on estime qu’elles dominent un marché générant un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 200 milliards de FCFA.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique