Le coup d’envoi du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, édition 2021, a été donné ce mercredi 6 octobre 2021 dans la ville de Bangangté, département du Ndé, région de l’Ouest. Au terme du critérium de 116km organisé dans la ville, le cycliste camerounais Arthuce Tella en est sorti vainqueur, avec un temps de 03 heures 05 minutes et 55 secondes. Le coureur de la Snh vélo club a devancé sur cette première étape le Néerlandais Slootes Jordi, arrivé deuxième avec un temps de 03 heures 06 minutes et 10 secondes, soit le même temps que le troisième, le Slovaque Kubis Lukas, et son compatriote et équipier de Snh vélo club Clovis Kamzong Abessolo, classé quatrième.
Au classement général de cette première étape, le maillot jaune repose donc sur les épaules du Camerounais Arthuce Tella, qui devance son dauphin, avec un écart de 15 secondes, et de 17 secondes sur Clovis Kamzong Abessolo. Il va sans dire que le Cameroun est en pole position pour dominer le tour, avec cinq coureurs dans le Top 10 du classement général, tous susceptibles de relayer Tella en tête de la course à condition de travailler en équipe pour conserver ce maillot jaune.
Pour ce qui est des distinctions individuelles, outre le maillot jaune, Arthuce Tella s’approprie le maillot vert au classement par point et le maillot bleu du meilleur coureur camerounais de l’étape ; le meilleur grimpeur est le Néerlandais Stravers Jarri ; le maillot jaune du meilleur jeune revient au Slovaque Kubis Lukas, deuxième de l’étape du jour.
La deuxième étape de la course est prévue ce jeudi 7 octobre, sur le trajet Bafia-Obala-Ntui, et est longue de 132 km. A l’issue de cette étape, il est prévu un transbordement à Yaoundé, d’où partira la 3e étape Yaoundé-Ebolowa sur une distance de 167km.