Bello Bouba Maigari est celui qui des sept Ministres du Chef de l’Etat Paul Biya a passé le plus court séjour à l’immeuble Etoile. Placé à la tête du Gouvernement le 6 novembre 1982, il va le quitter le 3 août 1983. «Le Cameroun a traversé une période politique trouble, voire difficile, à cause du coup d’État manqué du 6 avril 1984», écrit le journal L’Epervier édition du 18 avril 2016.
Luc Ayang va aussi passer un court séjour au sein du gouvernement de Paul Biya. L’Épervier déclare que la période au cours de laquelle il sera à la Primature sera celle qui permettra de rétablir l’ordre politique après la démission de Bello Bouba Maigari. «Une stratégie pour le natif de Garoua de susciter la réunion du lac qui a abouti à une crise politique au sein du gouvernement de cette époque», ajoute le journal.
En 1986 Sadou Hayatou va être appelé par le Président de la République alors que le poste de Premier Ministre connait une suspension momentanée. «Entre 1986-1992 Sadou Hayatou donnera le ton de la longévité à la tête du gouvernement». Il aura six années qui vont amorcer le processus démocratique avec l’avènement du multipartisme.
Simon Achidi Ashu l’ancien Ministre de la Justice et des Mines sera celui qui va remplacer Sadou Hayatou. Le journal fait remarquer qu’il est le Chef du Gouvernement à avoir «combattu farouchement dans les urnes le Chairman Ni John Fru Ndi entre 1990-1992 dans le Nord-ouest». En septembre 1996 Peter Mafany Musonge l’ancien Directeur Général de la Cameroon Development Corporation (CDC) prendra sa place. C’est lui qui détient le record de la longévité à la Primature. Il a huit années passées au gouvernement.
C’est en décembre 2004 que celui-ci laisse son siège à Ephraim Inoni. Ce sera lors d’un remaniement post électoral. EphraimInoni va être rattrapé par l’Opération Epervier lancée en 2006 sous son règne. Il sera impliqué dans l’affaire BB-Jet-Albatros. Le 30 juin 2009, Philemon Yang qui menace aujourd’hui la longévité de Peter Mafany va être porté à la tête du Gouvernement. Juriste de profession le journal L’Epervier dit qu’il bénéficie de la confiance de Paul Biya.
Liliane J. Ndangue