Cameroun - Gestion des réfugiés: Avec plus de 24 000 réfugiés, la commune de Touboro (Nord) va bénéficier du soutien du gouvernement et de la Banque Mondiale

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Sep-2020 - 13h51   1741                      
0
Commune de Touboro archives
Ce soutien sera apporté aux communes qui ont plus de 1500 réfugiés, et qui représentent les 3% de la population totale de la commune.

La commune d’arrondissement de Touboro, dans la région du Nord va bénéficier du soutien du gouvernement camerounais, et de la Banque Mondiale. Elle fait partie des vingt et une communes qui vont bénéficier de l’enveloppe de 79 768 331 200 FCFA, financée par la Banque Mondiale.

Les autorités de cet arrondissement et ceux du département du Mayo Rey, ont assisté à l’atelier régional de lancement des activités de l’approche intégrée, dans le cadre du Guichet réfugiés IDA 18. C’est un dispositif financé par la Banque mondiale qui est mis «en œuvre à travers quatre projets que sont le Programme national de Développement participatif (PNDP), le Projet de renforcement de la performance du système de santé au Cameroun (PRPSS-C), le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) et le Projet Filets sociaux (PFS, rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 4 septembre 2020.

«Les activités ciblent les communes abritant les réfugiés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord … Le choix des communes bénéficiaires s’est fait sur la base de deux principaux critères à savoir: abriter au moins 1500 réfugiés qui doivent représenter au moins 3% de la population totale de la commune», précise le reporter.

Ainsi, la commune de Touboro, seule commune de la région du Nord sélectionnée dans cette première vague, compte «plus de 300.000 habitants. Elle abrite sur son sol 24 000 réfugiés environ», confie le maire Célestin Yandal. Les réfugiés de cette ville viennent principalement de la RCA et du Tchad.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique