Dans le communiqué qu’il a publié ce soir vers 20h au nom du gouvernement, le ministre René Emmanuel Sadi confirme que sur la base des rapports des instances de contrôles de gestion telle que la Chambre des Comptes de la Cour surprime, le Président de la République, Paul Biya, a instruit des enquêtes judiciaires au Tribunal criminel spécial à Yaoundé.
Cependant, le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, indique qu’il est prématuré de tirer les conclusions alors que les enquêtes judiciaires sont en cours.
« A ce stade, cette procédure ne saurait en aucun cas, donner lieu sur la base de la présomption d’innocence reconnue à tout justiciable, à l’emballement médiatique et à la vindicte populaire auxquels on assiste actuellement » dénonce le ministre Sadi.
En rappel, la copie d’un rapport incomplet de la Chambre des comptes de la Cour suprême a fuité sur les réseaux sociaux le 20 mai 2021. Depuis lors, les deux ministres qui y sont épinglés particulièrement, à savoir le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie et le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine Tchuente, font l’objet de critiques acerbes
Ci-après, l’intégralité du communiqué du gouvernement.
--