Dans les colonnes du quotidien Mutations de ce jeudi 30 septembre 2021, on apprend que les employés du Parc National d’engins du matériel de Génie civil (Matgénie), n’ont pas toujours abandonné l’idée de faire grève pour réclamer le paiement des 13 mois d’impayés qui leur sont dus par l’administration. Ce même après la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de cette structure le 27 septembre dernier, en la personne de Gustave Ebongue.
Le journal de Georges Alain Boyomo rapporte qu’au lendemain de ce changement à la tête de cet établissement public, une réunion de concertation a eu lieu entre les représentants du personnel, le nouveau staff dirigeant, et le ministre des Travaux Publics Emmanuel Ngannou Djoumessi, par ailleurs ministre de tutelle du Matgénie. Au terme de cette rencontre, il a été promis au personnel de lui régler un mois de salaire sur les 13 qu’il réclame à cor et à cri depuis plusieurs mois.
Non satisfaits par cette mesure, ils ont une fois de plus exprimé leur ras-le-bol, et ont « demandé au nouveau DG, Gustave Ebongue, de sortir pour qu’ils puissent à nouveau barricader les locaux de cette entreprise », rapporte Mutations. Il fallut apprend-on, l’intervention des forces de maintien de l’ordre pour qu’ils acceptèrent de sursoir leur manifestation.
Le nouveau directeur général du Matgénie a hérité d’une patate chaude, et est désormais à une position où il devra subir les coups et contrecoups des employés, lui qui a occupé les fonctions de Dg adjoint par le passé, avant d’être préféré cette semaine à Désiré Abogo Ntang.
En début septembre, le Parc national du matériel du génie civil a adressé à son ministère de tutelle, le maroquin des Travaux publics, un état des réclamations de ses créances qui s’élevait à 906,554 millions de F, au titre de ses prestations, de la période allant de 2017 à 2021.