Le Conseil de Canton de Genève a rejeté, le 2 octobre 2020, la pétition initiée par l’homme politique Sylvain Thevoz, visant à déclarer Paul Biya persona non grata dans cette ville, la deuxième plus importante de Suisse. En votant largement contre ladite pétition (43 voix contre 27), le conseil a de fait, permis au Chef de l’Etat camerounais de poursuivre sereinement ses séjours au bord du Lac Léman.
A la suite de ce rejet, l’initiateur de la pétition a réagi à travers un tweet, publié le 3 octobre 2020. Sylvain Thevoz explique pourquoi son initiative a été rejetée et se réjouit de la portée de son action.
«La pétition pour déclarer Paul Biya persona non grata a été refusée par la droite qui n’a pas perçu l’intérêt pour Genève de condamner ces pratiques de vol et de recel de biens mal acquis. Mais l’écho politique a été important, et ces pratiques d'un autre temps condamnées», a écrit le conseiller municipal de Genève.
Son tweet a été retweeté par plusieurs activistes camerounais installés en Europe. Parmi eux, Matin Tajo qui a écrit: «Merci pour la clarification et la bonne information. Pour le reste, il met pied en Suisse, nous allons le traquer comme d´habitude. Il ira construire les hôpitaux, les hôtels au Cameroun. La suisse n´est pas sa maison et il doit arrêter d´y gaspiller l´argent des Camerounais...».
Il faut dire que l’actuel locataire du Palais d’Etoudi n’est pas allé en «court séjour privé» sur le vieux continent depuis 15 mois. Le dernier, qui remonte à fin juin - début juillet 2019, avait été perturbé par les activistes de la BAS (Brigade Anti-Sardinards), cette organisation composée de Camerounais hostiles au pouvoir de Yaoundé.