Cameroun - Francis Ngannou: «Je suis allé au BIR pour faire un recyclage sur les techniques de neutralisation aux éléments du BIR (…) Ma vision de l’armée c’est qu’elle est une armée républicaine. C‘est elle qui nous protège. Il n’y avait rien de plus que ça»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Aug-2020 - 20h53   7574                      
24
Francis Ngannou sur Equinoxe TV le 23 Août 2020 Facebook
Le champion de Mix Martial Art a de nouveau expliqué sa présence aux côtés des forces de défense camerounaises les 13 et 14 Août 2020.

Francis Ngannou a répondu à ceux qui le malmènent sur les réseaux sociaux depuis le 14 Août 2020. Le pugiliste camerounais de renommée internationale a expliqué dimanche 23 Août sur Equinoxe Télévision sa présence aux côtés des militaires du Bataillon d’Intervention Rapide les 13 et 14 Août 2020. Un acte qui lui a valu la désapprobation et l’hostilité d’internautes hostiles au pouvoir de Yaoundé. Francis Ngannou a déclaré qu’ils avaient tout faux. « Je suis allé au BIR pour faire un stage de formation, un recyclage sur les techniques de neutralisation aux éléments du BIR. Parmi mes multiples projets il y avait une agence de consultation pour les combats rapprochés, les techniques de neutralisation. C’était ma façon à moi d’apporter ma petite expérience chez nous. J’en ai parlé à un ami qui connait quelqu’un au BIR. Il lui en a parlé, le lendemain celui-ci m’a appelé et les choses se sont enchaînées », fait-il savoir. .

Francis Ngannou remarque qu’« il y a eu beaucoup de polémique ». L’invité du programme « Dimanche avec vous » explique qu’il n’a pas répondu tout de suite « parce qu’il y avait des débordements, un effet de masse qui n’avait rien à voir avec mes intentions ». Il poursuit : « Je reconnais que dans chaque corps il y a des brebis galeuses qui souvent commettent des actions qui sont répréhensibles et que nous condamnons tous. Mais par la même occasion, cette armée est déployée sur tous les fronts, sur nos frontières maritimes, aériennes ou terrestres pour défendre notre territoire. La plupart du temps nous, Camerounais saluons leurs actions héroïques bien que la situation socio-politique de mon pays soit compliquée. En ce moment, nous déplorons quand même des pertes en vies humaines. Que ce soit du côté des civils ou des hommes en tenue. Mais cela n’a rien à voir avec une prise de parti. Parce que ma vision de l’armée c’est qu’elle est une armée républicaine. C‘est elle qui nous protège. Il n’y avait rien de plus que ça. C’était juste dans le cadre du sport. Apporter des techniques de neutralisation. C’est ce que j’ai fait et ça s’est arrêté là », martèle le champion de Mix Martial Art « surpris de la réaction des uns et des autres et surtout de l’analyse ».        

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique