Annoncée lors du lancement du Nguon en mai dernier comme innovation majeure de cette autre édition, la cérémonie d’inauguration du Musée des rois Bamoun a été renvoyée en 2017, nous apprend Le Messager du lundi 7 novembre 2016. Cette décision a été prise à Foumban samedi dernier à l’issue d’une réunion entre le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya et les notabilités de premier ordre.
En effet, selon le communiqué rendu public à ce sujet et signé de la main du Sultan, par ailleurs sénateur, il en ressort que «la cérémonie d’inauguration du Musée est renvoyée en 2017 à une date qui sera fixée ultérieurement et qui coïncidera avec le centenaire de la construction du palais par le roi Njoya en 1917, ses vingt-cinq ans de règne sur le trône et son 80e anniversaire», peut-on lire dans le journal.
Selon la présidente de la commission marketing du Nguon, ce report ne se justifie guère par un quelconque retard pris dans l’avancement des travaux qui, pour sa part, devrait être achevé à date. «Il était de bon ton de ne pas le noyer dans la mouvance du Nguon qui a ses articulations et des contenus conséquents du point de vue de la densité et de l’attractivité», explique Dr Fadimatou Poumié.
Au finish, il ne s’agit que d’une manifestation de la ferme volonté des notabilités de premier plan, encore appelé Fonanguon, de consacrer toute la solennité à un évènement inédit à inscrire dans les annales de l’histoire des Bamoun, précise le quotidien. Malheureusement, le Nguon 2016 risque de perdre de sa substance, du fait de la non-inauguration du Musée des rois Bamoun, pourtant annoncé pour cette édition.