_archives_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
L’Institut National de la Jeunesse et des Sports est désormais arrimé au système Licence-Master-Doctorat (LMD). Cela dit, «dès la rentrée prochaine, une école doctorale de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) sera ouverte. En effet, l’arrêté conjoint n°21600058/Minesup/Minsep du 18 janvier 2021, portant régime des études et des évaluations à l’INJS marque définitivement l’arrimage de cette institution au système Licence-Master-Doctorat (LMD)», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 25 mai 2021.
Ainsi grâce à ce texte, «l’institution pourra désormais délivrer des Licences et Masters professionnels. En outre, avec la mise en place du cursus de formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, de jeunesse et loisirs (STAPS-JL), les étudiants de l’INJS recevront le diplôme de Master recherche en STAPS-JL et le diplôme de Doctorat/PHD en STAPS-JL», écrit le journal.
Notre confrère indique que cette annonce a été faite le 19 mai dernier au cours de la deuxième session des comptes, et de la sixième session ordinaire du Conseil de direction de l’INJS. Les assises ont été présidées par Adoum Garoua, président du Conseil de direction. Ces assises «étaient principalement réservées à l’examen des comptes 2020 de l’établissement. Il a été question de revisiter l’ensemble des documents comptables et financiers, permettant de s’assurer de la sincérité des comptes et des opérations exécutées en recettes et en dépenses. Egalement, de faire l’état de la gestion du matériel de l’INJS», peut-on lire.
Dans ce cadre, «les comptes de gestion-matières, administratifs, de gestion, ainsi que le rapport financier de l’exercice 2020 ont été adoptés. A côté de cela, ont été évoqués des aspects relatifs à la vie de l’institution. Notamment, la mise en fonctionnement de certains organes d’encadrement tels que le conseil de discipline, le conseil des professeurs et celui des enseignements», note le reporter.
Au terme de ces travaux, «le président du conseil de direction a exprimé sa satisfaction à l’endroit du directeur, Edmond Ebal Minye et de toute l’équipe qui participe au bon fonctionnement de l’INJS», lit-on.
Wilfried ONDOA