Cameroun - Formation: L’IAI Cameroun inaugure son nouveau campus de Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Oct-2020 - 12h29   9881                      
0
IAI centre de Douala Frédéric Nonos
C’était le 7 octobre 2020 en présence d'Armand Claude Abanda, représentant résident de l’institut au Cameroun et des partenaires scientifiques.

L’Institut africain d’informatique (IAI) a inauguré son nouveau campus le 7 octobre dernier à Douala. D’une capacité d’accueil de 600 étudiants toutes filières confondues, le campus est situé à Bonateki Deïdo dans l’arrondissement de Douala 1er.  Son inauguration est intervenue le jour où 87 étudiants de 2ème année de ce centre, ont soutenu leurs mémoires pour poursuivre leurs études au siège de l’institut à Yaoundé. Quelques étudiants ont été inspirés dans leurs travaux de recherche par la crise sanitaire du covid-19 et en ont trouvé des solutions.

« Mon projet était la mise en place d’une plateforme de gestion d’une structure hospitalière. Car avoir la bonne information au bon moment peut sauver plus d’une vie », a expliqué l’un des candidats. L’inauguration du centre de Douala porte  à 22, le nombre de démembrements de l’IAI au Cameroun, dont 7 sont diplomants (Douala, Bafoussam, Garoua, Yagoua, Bafang, Ombessa, Monatélé et bientôt Buéa) permettent aux jeunes bacheliers, après un concours d’y effectuer 2 années d’études. Un accès direct au campus de Yaoundé étant accordé à tous ceux ayant obtenu une moyenne de 12/20.

Pour Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI Cameroun, « il faut que l’informatique impacte le développement économique et l’initiative privée ». Un projet soutenu par le directeur de Dassault Systems France, Pascal Chapron et le Pr Mbang Samba de Digital Transformation Alliance (DTA), tous partenaires scientifiques de l’IAI. « L’un des projets que nous avons à la DTA avec nos partenaires universitaires, a indiqué le Pr Mbang Samba, est de monter ensemble un réseau adapté aux enjeux de la transformation structurelle, industrielle et économique du Cameroun de telle façon qu’à la sortie de leurs études, ils aient une qualification de niveau mondial », a-t-il souhaité.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique