La saison de chasse 2019-2020 est ouverte au Cameroun. Le ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo a officiellement procédé, le 21 janvier 2020, au lancement de cette nouvelle campagne dans la ville de Garoua, région du Nord.
La cérémonie présidée par le MINFOF a été marquée par la remise des quotes-parts des taxes d’affermage aux communes et communautés riveraines. Selon des informations révélées au cours de cette rencontre, «la saison de chasse écoulée a été la plus fructueuse depuis cinq ans», précise le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune, dans son édition du 23 février 2020.
En effet, «le Cameroun a enregistré cette année 387 chasseurs contre 285 lors de la précédente saison. Ce qui a permis d’engranger des recettes fauniques de plus de 835 millions de FCFA, largement supérieur au montant de l’année précédente qui était de 695,9 millions de FCFA», relève CT. Toutefois, aucune information n’a été donnée sur les différentes zones de chasse, le nombre d’animaux prélevés et les principales espèces abattues.
En ce qui concerne les quotes-parts reversées aux communes et communautés riveraines, «45,5 millions ont été répartis entre sept communes et 25 communautés riveraines», note le journal. En remettant ces chèques aux concernés, Jules Doret Ndongo a invité les uns et les autres à se conformer aux dispositions réglementaires. Pour le MINFOF, «la gestion des biens publics demeure soumise aux lois et règlements en vigueur».
A titre de rappel, selon la LOI N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, l’activité de chasse au Cameroun est organisée dans les zones cynégétiques (des espaces de conservation et d’exploitation de la faune, dans lesquelles sont organisées des activités de chasse, tourisme, récréatives ou scientifiques) et donne lieu à la perception d’une taxe journalière dont le taux est fixé par la loi de finances.