Dimanche dernier, Tombi A Roko était en direct, depuis Yaoundé, sur la radio algérienne Beur-FM. L’occasion a ainsi été donnée au patron du football camerounais de s’exprimer sur les récentes décisions de la Confédération africaine de football de changer la formule de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le président de la FECAFOOT a également parlé des préparatifs de la prochaine édition que le Cameroun abrite en juin-juillet 2019.
Mais, le sujet qui aura le plus retenu l’attention des journalistes et le public algérien, c’est l’ambition de Samuel Eto’o d’entrainer un grand club européen. En mars dernier en effet, dans un entretien accordé à BBC Afrique, le légendaire attaquant camerounais, Samuel Eto’o fils, a affirmé qu’il ne compte pas se détacher du football une fois sa riche carrière de footballeur achevée.
L’homme aux 56 réalisations avec la sélection camerounaise compte bien troquer ses crampons contre le costume d’entraîneur: «Je pense que j’ai gagné beaucoup dans les stades et que mon devoir serait de transmettre toute cette expérience. J’ai essayé pendant quelques mois le rôle d’entraineur et je peux faire jouer une équipe» a affirmé Samuel Eto’o.
Digne ambassadeur de l’Afrique à travers le Vieux Continent, l’homme qui a tout gagné en Europe et qui a surtout conquis le cœur des fans du ballon rond veut désormais s’attaquer à un autre défi de taille: «Mon rêve est d’être le premier entraîneur africain à entraîner une grande équipe européenne» a indiqué le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.
«Comme l'a dit mon compatriote Samuel Eto'o Fils, il ambitionne d'être le premier Africain à entraîner un grand club professionnel en Europe. C'est une stratégie; il a mis la stratégie en place et il est convaincu que dans les années qui viennent, il devra pouvoir être le précurseur de cette nouvelle vision. C'est pour ça que moi en tant que Camerounais, président de la fédération, je l'encourage», a dit Tombi A Roko.
«Je suis sûr que Samuel Eto'o, entraîneur d'un grand club en Europe, ce sera l'une des premières victoires du football africain. Il faut montrer que Samuel Eto'o a été un très grand joueur. Il a fait le bonheur des grands clubs européens. Il a permis aux grands clubs européens de gagner des coupes au niveau mondial. Un très grand joueur africain, qui a montré sur le terrain à travers sa pratique, sa façon de jouer, son comportement qu'il est un très grand monsieur», a-t-il poursuivi.
Pour Tombi A Roko, «il (Samuel Eto'o, NDLR) est capable d'entraîner comme José Mourinho ou Carlo Ancelotti».