«Tout ce qui nous arrange c’est qu'au match retour, on pourra mieux connaitre l’adversaire qu’on a vu jouer aujourd’hui. Et qu’on pourra ramener le résultat escompté», a déclaré Alain Djeumfa, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine sénior du Cameroun, en conférence de presse d’après match contre la sélection zambienne dame de football.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun doivent au pire des cas, faire un match nul le 10 mars 2020, date du match retour en Zambie à Lusaka, si elles veulent obtenir de manière directe, leur billet pour les Jeux olympiques Tokyo 2020.
Conscients de l’enjeu de ce match retour, les lionnes et leur coach doivent doubler d’effort pour contrecarrer cette équipe zambienne qui est soupçonnée par la sélection camerounaise, d’avoir deux «hommes» au sein de son effectif. Il s’agit de Banda Barbra (11) la capitaine des Cooper Queens et sa coéquipière Nachula Rachel (20), auteure du 2ème but des zambiennes lors du match qui les a opposé aux Camerounaises le 5 mars 2020 à Yaoundé. Le Cameroun a d’ailleurs émis des réserves de qualification à ce sujet.
En rappel, les lionnes indomptables du Cameroun ont disputé la phase aller du cinquième et dernier tour des qualifications du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques Tokyo 2020, au stade omnisports de Yaoundé, le 5 mars 2020. Elles se sont imposées 3-2. Une réalisation de Nchout Njoya Ajara à la 40ème minute de jeu pour l’égalisation, et un doublé de Gabrielle Aboudi Onguene (72ème et 89ème minute de jeu).
Le match retour du 10 mars 2020 s’annonce difficile, «néanmoins, nous allons nous préparer en conséquence. Nous irons chercher la qualification en Zambie», a confié Alain Djeumfa aux journalistes en conférence de presse d’après match.
Wilfried ONDOA