Cameroun - Football/Éliminatoires CAN 2021: Qualification historique des Comores et de la Gambie et élimination de  la République Démocratique du Congo

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2021 - 07h55   7860                      
2
Logo CAN 2021 CIN/Archives
Ce sont les principaux enseignements qu’on peut tirer de la journée du 25 mars 2021.

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2021 prévue au Cameroun l’année prochaine s’est poursuivie le jeudi 25 mars 2021. Comme lors de la journée précédente qui a vu la Guinée et le Burkina-Faso obtenir leur ticket pour le tournoi, plusieurs sélections nationales avaient l’opportunité de sécuriser définitivement leur billet pour la phase finale de la compétition. C’était notamment le cas de la Guinée Équatoriale, des Comores, du Gabon, de la Gambie, de la République Démocratique du Congo etc. Si certains pays sont parvenus à atteindre leur objectif, d’autres par contre devront regarder la CAN à la télévision.

«Malheur était promis au vaincu dans ce duel francophone du groupe D. Le Gabon s'est ainsi qualifié aux dépens de la RD Congo pour la phase finale de la CAN-2022. L'attaquant d'Hatayspor, Aaron Boupendza a donné l'avantage aux siens, juste avant la mi-temps, d'une splendide frappe à l'entrée de la surface (44e). En deuxième mi-temps, le Stéphanois Denis Bouanga a doublé la mise (72e). Puis Aubameyang a définitivement enterré les espoirs des Léopards de participer à la CAN en concluant parfaitement une combinaison sur coup franc (86e). Il y a trois ans, le Gabon manquait la compétition en Égypte et la RD Congo y participait. Aujourd'hui, les rôles sont inversés», lit-on sur le site de France 24.

Habitué des joutes continentales, même s’ils ont  manqué la dernière CAN en Egypte, la qualification des Panthères du Gabon a certainement moins d’impact que celle des Comores et de la Gambie qui ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la phase finale de la Coupe d’Afrique.

«Une qualification historique. Pour la première fois de leur histoire, les Comores disputeront la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Une consécration pour ce pays de 850 000 habitants, affilié seulement depuis 2005 à la Fifa. Devant les 1 000 personnes autorisées à assister au match, les Cœlacanthes se sont contentés du point du match nul (0-0) face à des Togolais déjà éliminés et peu enclins à faire le jeu. Qu'importe la manière, le peuple comorien retiendra la qualification.

Tout comme les Comores (voir plus bas), la Gambie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale d'une Coupe d'Afrique. L'attaquant du FC Zurich, Assan Ceesay, a marqué pour offrir la victoire aux Scorpions (61e) face à lanterne rouge du groupe D, l'Angola», soulignent nos confrères français.

À ce jour, 14 pays ont déjà obtenu leur billet pour le Cameroun. Il s’agit, en dehors du Cameroun qui va abriter la compétition, des Comores, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe l'Égypte, l'Algérie, tenante du titre, le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

 

 

 

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique