Si la date de la prochaine CAN (du 9 janvier au 6 février 2021) est repoussée, ce ne sera pas pour impréparation du Stade de Japoma. Les travaux de l’enceinte de 50 000 places sont quasiment achevés. Le stade se dresse déjà majestueusement dans ce quartier de l’arrondissement de Douala 3è.
Les images publiées le 15 juin 2020 par les constructeurs donnent à voir la beauté du chef-d’œuvre.
A l’intérieur, la pelouse, les gradins et la toiture ont déjà été posés, prêts à accueillir les matchs. A l’extérieur, les travaux des deux terrains annexes, d’une capacité de 1000 places chacun, sont achevés. Tout comme les différentes voies d’accès.
Construit par le consortium turco-américain YENIGUM/AFLLC/AECOM, le complexe sportif de Japoma a coûté 165,9 milliards de FCFA. Un argent financé sur le budget spécial de la CAN. 15% des fonds sont pourvus par la BGFI Bank et 85% par Eximbank Turquie. Le remboursement s’effectuera sur 12 ans.
Selon une décision prise par la CAF avant la survenue du COVID-19, le stade de Japoma devrait accueillir la prochaine finale de la Ligue des champions continentale, le toute première qui va se disputer sur un terrain neutre.