L’ Union Sportive de Douala n’a plus de patron depuis les premières heures du 27 Septembre 2021. Le président du Conseil d’administration Franck Happi, à la tête du club depuis 2011, a démissionné. La nouvelle a été annoncée à travers un communiqué publié lundi par le président du Conseil Supérieur des Sages Emmanuel Ngassa Happi. L’ex président ne part pas seul. Le reste du comité de gestion élu au dernier congrès s’éclipse aussi. Ce sont les vice-présidents Paulin Zuko, Polycarpe Kemmogne et Bernard Yankam. Le Conseil des Sages annonce la constitution dans un délai de 72 heures d’un « comité transitoire de gestion ». Il devra gérer l’association sportive jusqu’à la tenue de sa prochaine assemblée générale qui, insiste-t-il, « se tiendra très rapidement ».
Franck Happi jette l’éponge quelques semaines après la relégation de l’Union Sportive de Douala en deuxième division, chose qui n’était jamais arrivée à cette formation mythique. Le dirigeant démissionnaire s’en va après avoir passé dix ans à la tête de ce club. Son règne avait pourtant commencé de la meilleure des manières. Au terme de sa première saison sous la direction du nouveau patron, Union retrouvait la couronne de champion qui la fuyait depuis…22 ans. Union n’a plus connu de succès depuis, luttant contre la relégation, affichant sa misère matérielle pendant que Franck Happi était accusé de s’en servir comme tremplin pour un poste à la Fédération Camerounaise de Football et à la Ligue de Football Professionnel.
La semaine passée, un mouvement d’humeur de supporters a eu lieu à Douala. Ils s’en sont pris à l’exécutif démissionnaire, accusé d’être responsables des maux dont souffre le club de leur cœur. Serait-ce cette grogne qui aurait poussé Happi et Cie à rendre leur tablier? En réaction à la nouvelle de la démission de Franck Happi, l'ACEC, l'association qui regroupe les clubs évoluant dans les deux plus importants championnats de foot du Cameroun indique que le démissionnaire cesse du même coup d'en être le président.
"L'ACEC rappelle que ce sont les clubs d'élite qui sont ses membres et non des individus. La perte de la qualité de président d'un club d'élite emporte la pêrte de la qualité de membre au sein de l''ACEC. Tel est le cas de sieur Franck Happi qui ne saurait dès aujourd'hui prétendre représenter notre association", lit-on dans ce communiqué portant la seule mention "pour le compte du comité directeur". On peut encore y lire que "dans les tout prochains jours, le comité directeur élargi de l'ACEC se réunira à l'effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de la continuité de ses activités. Une assemblée générale extraordinaire s'en suivra", lit-on encore.
L' Union Sportive de Douala a été sacrée champion du Cameroun à 5 reprises. Elle a remporté la Coupe du Cameroun 6 fois. Sur la scène Internationale, elle a été vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions en 1979 et vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupes en 1981. C'est le club de football le plus titré du Cameroun après le Canon de Yaoundé.