Au stade de la Réunification de Douala avec les gradins presque vides, International sporting club, pensionnaire du championnat régional de deuxième division du Littoral, recevait Apejes de Mfou, club de Ligue 1. A l’arrivée, c’est le club de Douala qui s’est imposé à domicile sur le score de 2 buts à 1. Mais, ce sont les visiteurs venus de Mfou dans la région du Centre, qui passent en finale grâce à leur large victoire de 3 buts à 0 au match aller.
Au stade municipal de Mbouda, qui a fait le plein de spectateurs, les deux clubs de Ligue 1, Bamboutos local et Coton Sport de Garoua, se sont séparés dos à dos sur le score de 0 but partout. Un résultat qui propulse Bamboutos FC de Mbouda en finale à la faveur de sa victoire étriquée en déplacement sur le score d'un but à zéro au match aller.
La finale de la Coupe du Cameroun 2016 opposera donc Bamboutos de Mbouda à Apejes de Mfou. Ces deux équipes de Ligue 1, disputeront la premier finale de leur histoire. La date de cette finale, comme de tradition, sera fixée par le cabinet civil de la Présidence de la République. La Fécafoot avait proposé la date du 30 octobre 2016. Cette finale qui marque la fin de saison sportive au Cameroun, est très souvent présidée par le Chef de l’Etat.