Pour réaliser une opération à caractère économique au Cameroun, il faut désormais être détenteur d’un numéro d’identifiant unique (NIU), encore appelé numéro du contribuable. Ce sont les exigences de la loi des finances 2020, confirmées par le communiqué du directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, signé le 1er avril 2020.
«Le numéro du contribuable est un numéro attribué à une personne physique ou morale qui permet de l’identifier en tant que contribuable et de le distinguer des autres. Ce numéro est unique et définitif. Il permet à l’administration fiscale de connaître de façon spécifique chaque contribuable, ses caractéristiques, et même les droits et obligations qui lui sont propres», explique le quotidien d’Etats, Cameroon Tribune, en kiosque ce 14 avril 2020.
Dorénavant, pour réaliser des opérations à caractère économique comme: «l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’un contrat d’assurance, l’abonnement aux réseaux d’eau et d’électricité, l’immatriculation foncière et l’agrément aux professions réglementées; il faudra disposer de son numéro du contribuable», peut-on lire dans les colonnes du journal.
«L’intérêt de pouvoir identifier tous nos contribuables s’inscrit dans une démarche d’élargissement de l’assiette fiscale à travers le recensement de nouveaux contribuables. En effet, en visant les opérations économiques courantes réalisées par les contribuables, l’administration fiscale se donne les moyens de disposer d’une base de données sur tous les contribuables potentiels», confie Fayçal Abdoulaye, chef de la division de la législation et des relations fiscales internationales à la Direction Générale des Impôts (DGI), à notre confrère.
Le numéro d’identification unique s’obtient gratuitement auprès du centre des impôts de rattachement du contribuable. Mais, on peut aussi l’obtenir en ligne. Aussi, l’administration fiscale a attribué d’office des NIU à tous les contribuables salariés (public et privé) qui n’en disposaient pas encore. Il faudra juste les consulter sur le site web de la DGI.