Cameroun - Fingon Tralala: «Le jury des Canal 2’Or n’est constitué que de barmens, benskineurs et taximen… »

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
- 05-Mar-2015 - 12h57   66701                      
19
Au lendemain de la cérémonie des Canal 2’Or, il y en a qui ne sont pas du tout contents. L’humoriste Fingon  Tralala en fait partie. Pour dire son désarroi à l’issue de la 10ème édition de cette cérémonie de récompense des acteurs de la culture camerounaise, l’auteur n’est pas allé de main morte.
Fingon Tralala
Photo: (c) Onana N. Aaron


«Il faut qu’aujourd’hui au Cameroun, on arrête le favoritisme, on arrête les affinités. Je suis le seul comédien humoriste à réunir un monde fou et à un prix, 5 000 à 10 000 F CFA. Personne d’autre ne peut reconnaitre cela. Si des gens ont des problèmes personnels avec moi, gérons-le autrement. On n’a pas besoin d’attendre des distinctions comme Canal 2’Or ! Ça fait plusieurs fois que je subis ce genre de choses mais qu’on arrête », a déclaré l’auteur du long métrage « Qui est le fou ».

Fingon va même plus loin en déclarant que le jury de Canal 2’Or est « incompétent ». « Il faudrait déjà qu’on revoit le jury du Canal 2’Or ! Ils ne méritent pas être où ils sont ! Ils ne méritent pas ! Qu’on puisse mettre des professionnels à cet endroit afin qu’ils puissent donner à César, ce qui appartient à César. Qu’on arrête de prendre des personnes qui ne sont pas qualifiés, habilitées, qu’on prenne des barmans qui gèrent des cafés, qu’on prenne des benskineurs pour leur demander de gérer les taximans, ce n’est pas possible ! Sincèrement, qu’on mette des personnes qui sont indiquées à gérer le Canal 2’Or. Qu’on arrête cette histoire, c’est fatigant ! Parce qu’il faut se soucier de l’individu qui vote pour son artiste. Ils ne tiennent pas compte et ce n’est pas bon ! ».

Révélé en 2007 par la télévision Canal 2 International avec son compagnon Tagne Kondom, Fingon Tralala fait désormais parti des comédiens camerounais au parcours bien rempli. Avec plusieurs réalisations (comédies musicales, sketchs, courts et longs métrages…) qui lui ont valu plusieurs distinctions dont ce même Canal 2’Or, Fingon Tralala a mal apprécié que celui d 2014 lui échappe au profit du jeune Moustik le Karismatik.

Onana N. Aaron

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique