Cameroun - Fête de la jeunesse 2020: La semaine nationale du bilinguisme célébrée sur fond de la promotion de la paix et de l’émergence du pays

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Feb-2020 - 12h45   4522                      
1
Lycée bilingue de Buea archives
Entamée le 3 février 2020 à Édéa, dans le département de la Sanaga Maritime (Littoral), la semaine nationale du bilinguisme sera clôturée ce 7 février à Yaoundé.

«Le bilinguisme, un tremplin incontournable vers l’unité nationale, un fondement de la paix et de l’émergence du Cameroun», ou «Bilingualism, an invaluable bridge to national unity, foundation for a peaceful and an emergent Cameroon», est le thème de la 15ème édition de la semaine nationale du bilinguisme.

Le thème épouse bien le contexte actuel du pays, marqué par la crise sociopolitique et sécuritaire au Nord-Ouest et Sud-Ouest, les deux régions anglophones, où une bonne partie de la population est remontée contre le pouvoir central, accusé de marginaliser la pratique de l’anglais dans l’administration du pays.

Instituée en 2002 par le ministère chargé de l’Education Nationale, cette journée a pour but de sensibiliser sur toute l’entendue du territoire national, les élèves camerounais à l’intégration nationale, à travers la pratique du français et de l’anglais, les deux langues officielles du pays.

A l’occasion de cette 15ème édition, le ministère des Enseignements Secondaires, organise des activités pour donner une visibilité à cette semaine nationale du bilinguisme.

Ainsi, il est organisé dans des institutions éducatives et ailleurs, des épreuves sportives, culturelles, ludiques et pédagogiques pour permettre aux apprenants d’exploiter les possibilités que leur offre la maitrise des deux langues officielles du Cameroun.

«Un homme qui parle deux langues en vaut deux. Les Camerounais ont un intérêt fondamental à être bilingues», citation du Président de la République, Paul Biya, reprise cette année par le ministère des Enseignements Secondaires, pour motiver les Camerounais qui ne le font pas encore, à pratiquer le français et l’anglais.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique