Ce matin du samedi 13 juin, sous un ciel ensoleillé de la ville d’Edea, chef lieu du département de la Sanaga Maritime, l’on a failli enregistrer un affrontement entre les forces de l’ordre et des personnes venues des quatre coins de la république du Cameroun et même de l’étranger pour participer à la 20e édition du Festival Culturel Mbog Liaa. Alors qu’on s’apprêtait à lancer les festivités, les éléments de la police s’y sont opposés au motif que la tenue de l’événement a été interdite par le Sous-préfet d’Edea 1er.
Pendant que la confusion prenait corps à la place des fêtes au lieu dit Évêché à la suite de l’irruption faite par la police, Jérôme Minlend et ses pairs du Comité d’organisation sont allés rencontrer le préfet du département de la Sanaga maritime. Une rencontre qui a permis de décrisper l’atmosphère et de trouver un terrain d’entente pour le lancement des activités de la 20e édition de la fête des peuples Bassa-Mpoo-Bati.
La fête a finalement commencé en fin de matinée en l’absence des autorités administratives du département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Certains membres du gouvernement, originaires de ce département, à l’instar du ministre Louis Bapès Bapès, ont aussi brillé par leur absence. Ces élites absentes, sont accusées par certains membres du Comité d’organisation du 20e anniversaire de Mbog Liaa, d’être derrière cette tentative échouée d’interdiction de la fête.
Adeline ATANGANA, Cameroon-Info.Net