À peine sorti du Ngondo 2016 sur les berges du Wouri à Douala, c’est au tour du festival du Nguon de retentir sur les berges du Noun. En effet, la 546e édition de ce festival d’art et de culture camerounaise est baptisée «Nguon, levier de consolidation de la paix et du développement» et a démarré dimanche dernier à Foumban.
Selon Le Messager du lundi 5 décembre 2016, ce festival s’est ouvert par une activité sportive, précisément de l’ascension du mont Mbapit. Pour la suite des activités, un semi-marathon est prévu le lundi 5 décembre 2016, suivi de causeries éducatives, et sera clôturé par un concert de musique. À côté de cela, un concours de beauté féminin sera également au menu. Dans la même lancée, la maison de la culture de Foumban, va abriter une table ronde sur le dialogue interreligieux, les traditions spirituelles et les églises dites de réveil, entre autres.
En guise de temps forts du festival du Nguon, le vendredi 9 décembre 2016 est réservé à la cérémonie officielle d’ouverture de cette édition. Elle sera faite par le ministre des Arts et la culture, Narcisse Mouelle Kombi. À la fin, des distinctions honorifiques seront attribuées aux fils et filles Bamoun, férus de culture en général, opérateurs économiques s’étant illustrés par des actions en faveur du développement et l’épanouissement du royaume, indique le journal.
Malheureusement, parmi les nombreuses personnalités attendues pour ce rendez-vous culturel, sera absent le prince Bamoun et opérateur économique Nji Tiani Vessah Issa Olivier. Ce dernier a subitement rendu l’âme le 25 novembre dernier à Douala, à l’âge de 54 ans.