Cameroun: Face à la récurrence des litiges fonciers dans les tribunaux, les conservateurs s’imprègnent des nouvelles approches de gestion foncière et domaniale à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2017 - 12h26   9111                      
0
Jacqueline Koung à Bessike, MINDCAF Archives
Les responsables des services déconcentrés du ministère des domaines, du cadastre et affaires foncières des régions du Littoral et Sud-Ouest outillés au cours d’un atelier organisé par l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM).

Un séminaire de trois jours sur la pratique de la conservation s’est achevé le 30 novembre dernier dans la capitale économique. Organisé par l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM), cet atelier vise à imprégner les conservateurs des nouvelles approches de gestion  foncière et domaniale. Le constat est en effet éffarant. De l’avis des experts, les litiges fonciers representent la grande partie des affaires pendantes dans les tribunaux des grandes villes du pays. La vente d’un même terrain à plusieurs acquereurs débouche souvent sur des contentieux aux graves conséquences sur le patrimoine des individus et de l’ordre public.

Face à la récurrence des litiges, le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), a entrepris une vaste opération de sensibilisation, d’assainissement et de modernisation. Les responsables du MINDCAF des régions du Littoral et du Sud-Ouest ont été mis à niveau. « Nous voulons à travers un ensemble d’experts et de facilitateurs montrer les bonnes pratiques en la matière », a précisé Dr Christian Kwedi Batake, directeur du centre de recherches et de formation continue à l’ENAM.

A travers des exposés et études de cas, les conservateurs domaniaux ont été édifiés sur tous les aspects de la conservation. Au cours de l’atélier, tout le procéssus d’acquisition (immatriculation, titre foncier, morcellement…) d’un acte domanial a été révisité. Des travaux  qui sont de l’avis des participants, une sorte de remise à niveau qui permet d’harmoniser la pratique aux règles établies par la loi. Après Douala, la caravane de l’ENAM et du MINDCAF va s’entretenir avec les gestionnaires du foncier dans les dix regions du pays.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique