Cameroun - Extrême-Nord: Le compte administratif de la commune de Yagoua approuvé par les conseillers municipaux

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2020 - 17h09   1827                      
0
Hotel de ville de Yagoua archives
C’était lors de la première session annuelle du conseil municipal tenue le 16 avril 2020.

Les conseillers municipaux de la commune de Yagoua dans le département du Mayo-Danay à l’Extrême-Nord, ont adopté le compte administratif du maire, le compte de gestion du receveur municipal et le compte de gestion matières, qui étaient à l’ordre du jour le 16 avril 2020, lors de la première session ordinaire du conseil municipal pour ce nouveau mandat. Les travaux se sont déroulés en présence du préfet du Mayo- Danay, Maliki Oumara et du sous- préfet de Yagoua.

«Le compte administratif que les conseillers municipaux ont examiné est de 992 317 175 de FCFA de l’ordre de 848 325 839 de FCFA en recettes et dépenses. Il s’en est dégagé un excédent de recettes de 133 449 648 de FCFA devant être reporté au budget de l’exercice 2020», affirme le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 20 avril 2020.

Le compte administratif concernant le budget de 2019 a été adopté en raison de la conformité des chiffres du maire et de ceux du receveur municipal d’après le journal.

Bien que ce compte administratif de l’exercice 2019 connaisse une hausse par rapport à celui de 2018, et que le maire estime que plusieurs investissements ont déjà été réceptionnés et plusieurs autres sont en cours de réalisation; il a déploré l’incivisme fiscal qui colmate les recettes propres.

«La population ne paie pas régulièrement les impôts, qu’il s’agisse des impôts sur le revenu agropastoral, même les boutiques au marché, les motos taxis, etc. Il faut toujours secouer les imposables et courir derrière eux», a déclaré Pierre Lirawa, maire de la commune de Yagoua, chez notre confrère.

En dehors de la délibération portant adoption des différents comptes et autorisation spéciale de recettes et des dépenses, dix autres délibérations ont été validées.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique