Des leaders du mouvement séparatiste et l’Armée se livrent à une véritable guerre de communication au sujet de l’explosion qui a ravagé une partie de la SONARA dans la nuit du 31 mai 2019.
En effet, sur sa page Facebook, Mark Bareta, l’une des figures de la sécession revendique l’incendie. Quelques heures après cette sortie, l’Armée par la voix de son chef de division de la Communication, le colonel Serge Cyrille Atonfack parle d’une tentative de récupération. «Tapang Ivo et Marc Bareta, escrocs patentés, utopistes et assassins aux mains pleines du sang ne savent pourtant rien des faits», peut-on lire dans son communiqué publié ce 1er juin.
«En réalité, ce vendredi 31 mai 2019 vers 22 heures, c’est l’explosion d’un des fours de distillation de la SONARA qui entraine l’incendie de deux cuves de stockage. Immédiatement, le périmètre du sinistre a été circonscrit par les éléments des forces de défense et de sécurité, filtrant et interdisant tout accès à la zone dangereuse, afin de permettre aux sapeurs-pompiers de pouvoir travailler en toute quiétude. L’incendie sera enrayée aux environs de 1heure du matin, évitant ainsi toute propagation», explique le colonel Serge Cyrille Atonfack.
Il ajoute que «l’incendie de la SONARA est donc un simple accident industriel, et les enquêtes déjà engagées permettront d’en déterminer les causes et circonstances exactes».
La récupération initiée par les susnommés (Tapang Ivo et Marc Bareta) «n’est qu’une autre tentative d’escroquerie intellectuelle à laquelle ils sont habitués. Ces sinistres personnages confirment ainsi qu’ils n’hésiteront devant aucune détresse, aucune perfidie, aucun mensonge pour assouvir leurs pulsions barbares, et leur soif de chaos», écrit le chef de division de la Communication de l’Armée.