Le quotidien national Cameroon Tribune, dans sa parution du 25 février 2020, rapporte que Yaoundé a abrité le 24 février dernier, le lancement officiel du Projet de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en Afrique Centrale (PROFEAAC). C’est un projet qui fera en sorte que le bois des forêts camerounaises exploité, participe au développement des communes pourvoyeuses et améliore l’économie camerounaise.
Grâce à ce nouveau projet, le commerce intérieur du bois devra s’intensifier dans «les travaux de construction, pour l’ameublement ou pour tout autre service», affirme le journal.
Le PROFEAAC a bénéficié «d’une enveloppe de 5 000 000 d’euros, soit un peu plus de 3 milliards de FCFA, allouée par l’Agence Française de Développement, le Centre International de Recherche Forestières, l’Agence Allemande de Développement et d’autres partenaires techniques et financiers du Cameroun», précise Cameroon Tribune.
Pour le coordonnateur de ce projet, Guillaume Lescuyer: «le PROFEAAC devra œuvrer à approvisionner le marché intérieur avec du bois produit et transformé localement. Nous irons sensibiliser les sources d’approvisionnement dans les communes de Mindourou à l’Est et de Dzeng dans le Centre, mais aussi, les marchés de consommation dans les grandes villes», note le quotidien.
«Le PROFEAAC vient en appui à d’autres projets en cours, visant à fournir le marché interne en bois local. A la seule différence qu’en plus d’intensifier la commercialisation, il s’attèlera à la formaliser et la rationnaliser de manière à faire profiter durablement le commerce du bois au Cameroun», a confié Joseph Nyongwen, Le secrétaire général du ministère Forêts et de la Faune du Cameroun, à notre confrère.
Wilfried ONDOA