Cameroun - Etudes à l’étranger: Les Etats-Unis limitent à deux ans les visas pour étudiants camerounais

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Sep-2020 - 10h07   6834                      
8
Logo Ambassade des États-Unis Droits réservés
Cette mesure s’applique à 59 pays dans le monde, dont 38 en Afrique.

Le gouvernement américain a voté une nouvelle mesure visant à écourter la durée de séjour des étudiants étrangers de certains pays sur son territoire. L’administration Trump n’entend plus accorder des visas étudiants excédant deux ans, d’après une note publiée par le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. Le quotidien Le Jour de ce mercredi 30 septembre 2020 qui a relayé cette information indique que le Cameroun, comme 37 autres pays africains en fait partie.

Ce sont: le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud, la Somalie, l'Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Centrafricaine, le Tchad, la RDC, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, le Gabon, la Gambie, Le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo et la Zambie.

Au total, 59 pays à travers le monde sont concernés par cette mesure. Il s’agit des pays catalogués comme faisant l’apologie du terrorisme d’une part, et de ceux dont le taux de séjour s’élève au-delà de 10% d’autre part. Un bémol tout de même: pour les formations excédant deux ans, les étudiants pourront faire une demande de prolongement de leur séjour en territoire américain, laquelle ne sera autorisée qu’après enquête du département de la Sécurité intérieure.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique